Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur d'être non fumeuse

Bonjour,


J'ai arrêté de fumer depuis 3 jours suite à une opération. Je fume depuis environ 15 ans mais les 8 dernières années, j'ai surtout vapoté. Malheureusement, mon conjoint fumant, j'ai repris la cigarette en m'installant avec lui. Il arrête avec moi quelques semaines, le temps de ma cicatrisation mais il compte recommencer à fumer seulement les soirées de week-end.

Mon principal problème (outre le manque, mais j'ai des gommes et je compte rencontrer un tabacologue), c'est que j'ai peur de ne pas fumer, voire d'arrêter définitivement. J'ai l'impression qu'une vie sans rituel, sans addictions est une vie ennuyeuse, pénible, presque sans plaisirs. En même temps, je suis vraiment inquiète par les conséquences de la cigarette et surtout de la cigarette électronique à cause de laquelle j'ai développé de l'asthme. Je suis partagée entre l'impératif d'arrêter et le vertige d'une vie saine ! Est-ce une peur courante ? Comment la surmonter ?

Merci beaucoup.

Notre réponse

Bonjour, 

Bravo de cette décision ! 

Oui, c'est normal d'avoir peur d'arrêter de fumer, changer de comportement, c'est toujours difficile.

Et ne pas fumer ça ne veut pas dire perdre tous ses rituels : vous continuerez à manger, à parler à votre conjoint, à faire des choses ensemble. Vous aurez toujours des plats préférés, des séries préférées, des activités préférées !  

Vous (re)découvrirez d'autres plaisirs, connus ou inconnus. Comme le plaisir de respirer à fond, de sentir l'oxygène affluer dans votre cerveau et l'ensemble de votre corps. De sentir vos bronches se relâcher...

C'est loin d'être une vie ennuyeuse, au contraire, elle sera pleine d'avantages et de découvertes !

Alors lancez-vous ! Pour vous aider, vous pouvez consulter notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de commencer, puis de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire” n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.