Votre question
Peur d'être irritable et de déprimer
Je souhaite arrêter de fumer pour ma santé et mon porte-monnaie et mes enfants.
Très angoissé et stressé de base j'ai peur d'être invivable et d'être très irritable suite à l'arrêt. Je suis déjà sous traitements pour des crises d'angoisse alors si en plus je rajoute l'arrêt du tabac que va t il se passer?
Merci pour vos précieux conseils.
Cordialement.
Sylvain

Notre réponse
Bonjour
Merci pour votre question,
L'irritabilité, la nervosité est un syndrome de manque. Il est dû à la baisse brutale de la quantité de nicotine dans l’organisme par rapport à un seuil auquel le fumeur s’était habitué. Le manque de nicotine est perçu par le fumeur comme désagréable, voire dans certains cas insupportable.
Les symptômes de manque sont les principales causes des difficultés et des échecs à court terme. Ils sont essentiellement liés au manque de nicotine et peuvent être considérablement améliorés par un traitement de substitution nicotinique adapté.
Tous les substituts nicotiniques, quelle que soit leur forme, obéissent au même principe : ils diffusent de la nicotine de manière lente et régulière, contrairement aux pics que procure la cigarette, et permettent ainsi au fumeur de se libérer petit à petit de sa dépendance physique. La durée d’un traitement substitutif nicotinique est de 6  semaines à 6 mois selon les personnes. Progressivement, on doit diminuer les doses du traitement. C'est tout a fait compatible avec votre traitement médicamenteux.
Il existe plusieurs formes de substituts, ceux sous forme transdermique (patchs) qui agissent une fois collés sur la peau et ceux sous forme orale (gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine à sucer ou à faire fondre sous la langue).
Vous allez avoir besoin aussi de trouver des techniques pour vous détendre. La respiration abdominale peut être un premier pas (vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, basé sur cette respiration).
Pour connaître les substituts les plus adaptés à votre façon de fumer, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Il fera un bilan complet de votre tabagisme et vous conseillera sur les dosages de substituts à utiliser. Un suivi sur plusieurs entretiens téléphoniques pendant votre arrêt pourra vous être proposé.
Bonne continuation dans votre démarche