Votre question
Peur d'arrêter
Bonjour,
Je me suis mise une date d'arrêt...lundi 24 septembre 2018. J'en i très envie mais j'ai aussi très peur, de ne pas arriver à gérer le manque, surtout dans les situations stressantes pour moi. J'ai arrêté plein de fois...et repris plein de fois, à chaque fois dans une de ces situations. Ce serait chouette de trouver un moyen d'être en contact avec les 100 autres personnes qui ont pris cette date d'arrêt via votre site. Merci. Delphine

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre intention d'arrêter de fumer.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Sur prescription médicale ou paramédicale, certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel autre médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions. Si vous savez faire cela, vous serez plus à même de gérer les situations stressantes car le niveau de stress sera moins élevé.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Sachez également que sur la page Facebook de Tabac Info Service vous pouvez partager votre expérience de sevrage avec d'autres internautes dans la même situation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !