Votre question
Peur d'arrêter
Bonjour, j'ai envie d'arrêter mais j'en ai peur . Je suis emetophobe, j'ai une peur arrive de vomir et pour moi c'est impossible de vomir ça me tend rien que d'y penser . Et je sais que ça peut être un des symptômes, que dois je faire pour éviter de vomir?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question, vous avez raison de vous renseigner afin de vous rassurer dans votre démarche future d'arrêt du tabac.
Vertiges, nausées, tournis sont des signes de surdose de nicotine : le cerveau n'a alors pas la capacité de gérer toute cette nicotine qui arrive d'un seul coup via la fumée. Si la personne insiste, elle peut finir par vomir vraiment.
Ce surdosage en nicotine est possible avec n'importe quel apport en nicotine, cela peut donc être possible aussi en fumant trop.
Soyez tranquille, vous ne vomirez pas si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé. La motivation peut se travailler au travers d'entretiens motivationnels.
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Renseignez-vous, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le point sur votre motivation, fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et si vous souhaitez arrêter de fumer, il vous proposera même un suivi téléphonique gratuit.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
N'ayez plus peur, nous serons là pour vous accompagner.