Votre question
Peur arrêt tabac
bonjour,j ai essayé d arrêter plusieurs fois mais je me sens tellement mal à chaque fois que je reprends.
Maintenant, j ai vraiment envie d arrêter mais j ai peur de reproduire mes erreurs et d être male
Comment puis-je gérer ce stress ?

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre persévérance ! C'est à force qu'on y arrive !!!
Pour commencer, tentez d'identifier vos erreurs, puisque votre crainte c'est de les reproduire.
C'est compliqué à faire seule, alors nous vous proposons notre aide, vous pouvez composer le 39 89 et demandée à être accompagnée : ce sera personnalisé et gratuit !
Pour que vous puissiez commencer à y réfléchir, vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes :
-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités
Ces substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) doublent les chances d'arrêt et sont autorisés dès 15 ans. En plus ils sont remboursés par la Sécurité Sociale (voir ameli.fr prévention des risques) si votre médecin vous rédige une ordonnance.  
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.
C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Vous pouvez aussi nous rejoindre via le Mois Sans Tabac
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
A bientôt ?