Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Peur arrêt du tabac

Bonjour, en arrêtant de fumer, j'ai peur de ne plus réussir à profiter de certains événements, comme les pauses au travail, les moments de détente dans le jardin etc... Je n'ai aucune idée des alternatives palliative à une situation de stress par exemple.
Pour autant je veux dégager du budget pour pouvoir me marier en 2020 et cela est ma. Principale motivation.
Auriez vous des conseils à me donner pour surmonter mes angoisses ? En sachant que je suis particulièrement anxieuse.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.

Nous comprenons que l'arrêt du tabac puisse vous inquiéter, c'est normal. La cigarette rythme tellement le quotidien du fumeur que vous vous sentez perdue à l'idée de fonctionner sans cette cigarette.

Et pourtant la cigarette n'est pas indispensable à la vie, loin de là. Les non-fumeurs, les ex-fumeurs font des pauses, se détendent dans leur jardin, gèrent des moments de stress, mais savourent aussi des moments festif et tout ça... sans problème et sans tabac.

L'arrêt du tabac est effectivement un (ré)apprentissage à la vie sans tabac.

Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions il faut :

- Être volontaire et motivé.

- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. Certains traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.

- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.

- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, avoir des loisirs...) afin d’éviter la frustration et de libérer les tensions.

- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé

Vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.

En attendant entraînez-vous à gérer le stress différemment, vous trouverez ici : un exemple d'exercice de relaxation

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Bonne continuation dans votre démarche, et ne perdez pas de vue votre objectif : LE MARIAGE !