Votre question
Petit craquage
Est ce que c'est grâce si avec mon conjoint on craque pour UNE cigarette après 3 jours d'arrêt? On en peux plus mais lui dit que si on fume une cigarette on va devoir repasser chaque étape de manque déjà traversée... C'est vrai?

Notre réponse
Bonjour Marie,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre conjoint n'a pas tout à fait tort, car quand on fume une cigarette, on se fait un shoot de nicotine qui va (re)stimuler les récepteurs nicotiniques.
Il faut plutôt essayer de comprendre pourquoi c'est aussi difficile pour vous et y apporter des solutions. Êtes-vous sûre d'arrêter de fumer dans de bonnes conditions ?
Sachez que pour arrêter dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l’activité physique, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira mieux.