Votre question
Perte l'odorat et de goût
Bonjour, j'ai arrêté de fumer avec des patchs depuis 70 jours. Au bout de 7 jours, je n'avais plus l'odorat. On m'a demandé de patienter, mon médecin m'a prescrit un traitement mais rien n'y fait. J'ai perdu le l'odorat et donc le goût, je me sens déprimée, je pleure tout le temps. Que dois je faire? J'avoue avoir acheté un paquet de cigarettes et en avoir fumé 3 hier. Je cherche des conseils et j'ai besoin d'aide.

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question. 70 jours sans tabac est une victoire dont vous devez être fière !
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Si vous utilisez déjà des substituts nicotiniques, ce symptôme prouve que le dosage est insuffisant. Dans ce cas, n'hésitez pas à augmenter votre traitement. En plus des patchs, il est judicieux d'utiliser une forme orale (pastilles à sucer, spray...). Si vous utilisez un patch fortement dosé, il est aussi possible d'en prendre un second.
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
La perte de l'odorat fait effectivement partie des méfaits du tabac.
Lorsque vous arrêtez de fumer, votre odorat devrait s'améliorer. Mais laissez du temps à votre organisme, il doit se désintoxiquer et ça peut durer quelques mois....
Vous pouvez consulter les principaux bénéfices de l'arrêt du tabac sur notre site internet ce que l'arrêt va m’apporter.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, ou si vous souhaitez des conseils sur le dosage en nicotine, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation et surtout ne lâchez pas l'affaire, considérez vos 3 cigarettes comme un dérapage contrôlé !
Excellente fin d'année.