Votre question
Perte de poids
Bonjour,
Je suis non fumeuse depuis 6 mois.
J'ai depuis environ une quinzaine de jours de grands épisodes dépressifs suite à des problèmes familiaux, une période de chômage et plus récemment une période d'isolement covid.
J'ai donc parfois une envie de fumer qui ne dure pas longtemps. Comment y faire face ? Mes problèmes me semblent insurmontables et la cigarette agit comme une béquille pour moi, même si je n'ai pas envie de reprendre, je ne sais pas comment ressentir du bien être à nouveau. Merci de m'avoir lu

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 mois.
Cette idée de cigarette est le résultat de la dépendance psychologique à la cigarette, c'est le fait d'avoir eu recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...). Votre corps se souvient de cela et vous titille.
Si la déprime s’installe, il est important d’en parler avec un professionnel de santé : votre médecin, un(e) psychologue ... Il vous aidera à aller mieux.
Rappelez-vous qu’en arrêtant de fumer, vous retrouvez votre liberté, votre bonne santé, une bonne mine et un porte-monnaie bien rempli... Et ça, c’est bon pour le moral. Trouvez des activités qui vous font du bien ! Faites-vous un petit (ou un gros) cadeau avec les économies réalisées, il concrétisera votre effort. Et de temps en temps, faites le bilan de tous les bénéfices de cet arrêt, ça vous aidera à voir le positif et à retrouver le sourire.
Ponctuellement il est toujours possible de (re)prendre un peu de nicotine de substitution afin de passer le cap, même après 6 mois sans cigarette, cela vaut toujours mieux que d'en reprendre une.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans cette période difficile, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez discuter de votre situation.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !