
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Perte de ma voix
Bonjour ,
J ai arrêté de fumer depuis plus d un mois ( avec quelques craquages) mais il est arrivé d avoir la gorge irrités avec perte de voix , je prenez des Chine gum à la nicotine en substitut que j ai arrêté à cause de ça en pensant que c était un effet secondaire , est ce que ça peut être le cas ? Sachant que le virus est passé au bronche par la suite ? J ai fait deux fois des pertes de voix ( traité avec corticoïdes
Merci
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac !
Il est fréquent d'observer de l'enrouement et la gorge irritée après l'arrêt du tabac, c'est le signe que les bronches se dégagent et évacuent les mucosités.
Cela peut entraîner aussi pendant quelques mois des irritations de la gorge, des rhumes, de la toux ...
Cela prouve que les cils vibratiles qui tapissent votre gorge et les cellules qui tapissent vos bronches se remettent à faire leur travail et évacuent les déchets (ce qu’elles ne pouvaient plus faire lorsque vous fumiez).
Pour limiter ces désagréments, vous pouvez boire beaucoup d'eau, faire du sport ou des exercices de respiration.
Cette phase est transitoire mais n'hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou votre médecin traitant si vous êtes encore gênée dans quelques semaines.
Sachez que ces symptômes ne sont pas dus à l'utilisation des gommes à la nicotine. Vous pouvez donc les utiliser sans risques si besoin.
Pour maintenir votre arrêt vous trouverez de multiples conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche d'arrêt et pensez aux bénéfices déjà obtenus !