Votre question
Perte de libido
Je ne fume plus depuis 2 mois avec 46 ans de tabac intensif sans jamais d arret , msis je n ai plus de desirs sexuel depuis mon arret , es ce normal ? Alors qu avant j avais tout le temps envie

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, vous pouvez être fier de vous !
La baisse de la libido peut être un symptôme du sevrage physique. Cela peut se corriger, dans une certaine mesure, par un apport de nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Si vous en utilisez déjà, il se peut que le dosage soit insuffisant.
D'autre part, le fait de fumer et de consommer de la nicotine provoque, par une réaction en chaîne dans notre cerveau la libération de dopamine, qui est l'hormone du plaisir. A l'arrêt, votre cerveau doit se débrouiller tout seul pour provoquer cette libération et c'est parfois un peu difficile. Mais rassurez-vous, il va très bien s'en sortir ! Normalement tout cela est surtout passager mais si cela vous gêne, n'hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui est là pour vous aider dans votre démarche !
N'oubliez pas aussi de voir les côtés positifs de votre arrêt : les bienfaits de l'arrêt, faîtes votre propre liste.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche.