
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Perte de contrôle
Bonjour
J’ai arrêté de fumer il y a presque 3 mois sans véritable grosse difficulté ; je fumais 20 cigarettes par jour depuis plus de 15ans. En fait j ai été malade suite à la deuxième injection du vaccin et donc clouée au lit pendant deux jours je n ai pas fumé.
Le 3 eme jour sans l avoir prévu je me suis dit que l occasion se présentait à moi de ne pas fumer comme j avais déjà « tenu » ces deux jours.
J ai eu raison car j ai réussi
Bizarrement J ai eu un véritable black out de mon ancienne vie de fumeuse, comme si ce n était pas moi qui avait fumé. J ai l impression que je déraille complètement .
Parallèlement à cette sensation d amnésie, je suis devenue irritable et intraitable concernant les petites choses qui pouvaient un peu m agacer avant désormais je pars en crise de nerfs
J ai perdu le contrôle et je me fais peur je vois tout en noir et tout me paraît médiocre
Franchement je me sens déséquilibrée par rapport à quand je fumais. J’ai perdu toute empathie envers les autres’ je ne me reconnais plus.je redoute une dépression qui était cachée et qui se dévoile sans le masque du tabac ou un problème psychologique /neurologique pareil qui se révèle.
Désolée je deviens un monstre
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos 3 mois d'arrêt du tabac.
Vous êtes maintenant complètement sevrée de la nicotine. Donc à ce stade du sevrage, ce n’est pas le manque de nicotine qui génère vos difficultés.
Est-ce la frustration de ne plus avoir le plaisir de fumer ? Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir. Il faut profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...).
Contrôlez vos accès de colère avec des exercices de respiration, dont voici un exemple :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Le sport permet aussi d'évacuer les tensions.
Il est vrai que le fait de fumer peut masquer un état anxio-dépressif, car le fumeur gère ses émotions à coup de shoots de nicotine.
Mais peut-on continuer à gérer son humeur avec un produit qui tue un consommateur sur deux, le tabac ?
Faites le point sur vos difficultés avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service des rubriques qui vous conforteront dans cet arrêt.
Il y a une solution pour chaque situation, bonne continuation !