Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Perte d'odorat et ronflement après arret

Bonjour, mon conjoint à arrêté de fumer il y à 1 an et demi, et depuis il n'a plus d'odorat et ces mis à ronfler. Je trouve ça super qu'il est arrêté mais ma qualité de sommeil était bien mieux quand il fumer ? Il à consulté un ORL qui à fait des test d'apnée du sommeil mes toute est normal ?. Nous avons cherché dans différents site les "transformations" suite à l'arrêt, mes à en lire les articles tout ces symptômes "désagrément" sont sensé disparaître or lui ces l'arrêt qui lui à fait apparaître ? on fini par ce posé des questions sur les bienfaits de l'arrêt du tabac ?

Notre réponse

Bonjour,

Nous vous remercions pour votre question.

Il est compréhensible que vous vous posiez des questions, surtout lorsque des symptômes inattendus apparaissent après un changement positif comme l’arrêt du tabac. 

Il est inhabituel que l’arrêt du tabac entraîne une perte de l'odorat. Au contraire, on s'attend souvent à une amélioration de ce sens, car le tabac peut causer une inflammation et endommager les muqueuses nasales.

Si cette perte de l'odorat est persistante, il serait peut-être utile de consulter un spécialiste en neurologie ou de refaire des examens pour explorer d'autres causes possibles (comme des allergies ou des infections).

L'arrêt du tabac peut parfois entraîner une prise de poids ce qui pourrait expliquer l'apparition du ronflement ?

Il est important de se rappeler que les bienfaits de l'arrêt du tabac sont nombreux, notamment la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, de cancers, et d'autres affections respiratoires.

Les changements désagréables que votre conjoint rencontre sont peut-être des effets secondaires inattendus, mais l'arrêt reste globalement bénéfique pour la santé.

Bon courage à vous deux dans la gestion de ces effets et dans la recherche d'une solution adaptée.