Votre question
Perte d’odorat
Bonjour
J’ai arrêter de fumer la cigarette il y a trois semaine. Pour m’aider j’ai pris une cigarette électronique.
Depuis j’ai eu une sinusite que je suis en train de traiter mais je trouve une perte de l’odorat.
Je ne sais pas comment ça se fait pouvez vous m’éclairer ?

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Ensuite il y a plusieurs éléments autour de votre arrêt du tabac, comme la présence de cette sinusite. Nous vous encourageons à patienter un peu, en attendant de vous rétablir totalement et si vous voyez que votre odorat ne revient pas, vous pourrez consulter votre médecin traitant.
Tout votre corps doit ré-apprendre à vivre sans fumée, soyez sympa avec lui et accordez lui un peu de temps. Voyez aussi les points positifs : consultez notre page les bienfaits de l’arrêt pour plus d'informations.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bonne continuation dans votre démarche !