Votre question
Perte d appétit, fatigue
Bonjour, je suis a mon 4 ème jour sans tabac. Ma gorge me paraît moins irritée, je tousse pas beaucoup donc c est positif. Cependant, je suis fatiguée , et j ai des vertiges. j ai perdu l appétit. J ai aussi par moment des crises d'angoisses. Est ce que ça va passer rapidement ou dois je être patiente ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce quatrième jour sans fumer, vous pouvez être fière de vous !
Les vertiges s'expliquent souvent par le fait que le cerveau est bien oxygéné ! Il faut un certain temps pour s'habituer.
La déprime, les angoisses font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut...
Les angoisses doivent normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et cela peut être atténué par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Si dans les jours à venir, vous ne voyez pas d'amélioration, malgré l'apport de nicotine, faites appel à votre médecin traitant.
Les premiers jours de l'arrêt ne sont pas toujours simples, car vous bouleversez vos manières de faire et votre corps le ressent.
Cette perte d'appétit est peut-être liée à votre arrêt, ou à la fatigue que peut engendrer l'arrêt.
La fatigue fait partie des symptômes au début de l'arrêt du tabac.
Lorsqu'on fume, la nicotine joue un rôle de stimulant. A l'arrêt du tabac, apparaît une fatigue qui est liée à 2 choses :
• Le corps qui se désintoxique,
• l'absence de nicotine et donc de ce fameux stimulant.
On peut donc se sentir fatiguée pendant les semaines qui suivent la suppression du tabac.
Rassurez-vous, vous n'êtes pas seule à ressentir ce type de symptômes à l'arrêt du tabac. Vous trouverez d'ailleurs de nombreux témoignages dans notre rubrique parole d'ex-fumeurs.
C'est toujours une bonne chose d'être accompagnée dans son arrêt du tabac. En appelant le 39 89, vous pouvez être aidée dans votre démarche par un(e) tabacologue.
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères !