Votre question
Personnalité
Bonjour,
Arrêt du tabac depuis 1 an...
Je suis devenue une barrique, j'ai perdu ma personnalité joviale, c'est un constat navrant et j'en suis très contrariée.
Le psychologue que j'ai rencontré me parle de caprice et ne voit pas l'intérêt de me revoir en consultation.
La volonté suffit-elle à se libérer de son addiction et existe t il des cas de maladie psychiatriques s'étant développées dûe à la difficulté liée à la volonté de l'arrêt ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Un an d'arrêt, c'est super !
Soyez rassurée, il n'y a pas de maladies psychiatriques développées à cause de l'arrêt du tabac.
Si vous avez perdu votre jovialité, c'est probablement parce que vous avez pris du poids, que vous ne vous sentez plus en accord avec votre corps, mais aussi parce que vous vous sentez frustrée de ne plus avoir le plaisir de fumer.
Ce sont donc les deux grands points sur lesquels il vous faut travailler pour retrouver votre joie de vivre.
En ce qui concerne le poids, voici quelques conseils utiles :
• faire 3 repas par jour ;
• privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines, chou-fleur, soupes de légumes, salades de crudités...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits ;
• limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas ;
• limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau ;
• ne pas grignoter, faire des collations si nécessaire ;
• faire de l'activité physique régulièrement.
Vous trouverez plus d’informations sur ce site : mangerbouger.
Si vous aviez besoin d'aide pour réguler votre poids, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne)-nutritionniste.
En ce qui concerne le plaisir, il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massages, esthéticienne, coiffeur), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), organiser un week-end... Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et vous retrouverez bien vite le sourire.
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.