
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Perdu dans la dépendance
Bonjour,
J'ai l'impression que la situation s'empire... Je prends beaucoup de substituts oraux par jour et je suis toujours aussi frustrée pourtant cela fait plus d'un an que j'ai arrêté.
Comment sortir de ce cercle vicieux ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette année sans tabac !
La pastille, c'est la réponse au besoin physique de nicotine : comme un verre d'eau quand on a soif. Au bout d'un an, ce besoin est a priori maîtrisé...
Si vous ressentez de la frustration, c'est que la pastille ne vous donne pas ce que vous donnait la cigarette (ou que vous pensiez qu'elle vous donnait) : un moment de plaisir, de détente, un temps pour vous, ou un encouragement, une récompense ?
Que pourriez-vous faire d'autre ? Car il faut en convenir, la cigarette n’est pas une solution toujours efficace !
Voici quelques idées, c’est une liste que vous pouvez compléter en fonction de vos goûts :
- ne rien faire en s’affalant sur le canapé en se disant qu’on a bien mérité ce temps de pause,
- écouter de la musique ou en jouer, chanter ?
- lire, écrire, faire des mots croisés, fléchés, sudoku,
- jardiner, bricoler,
- faire des jeux vidéo, de cartes, de société,
- surfer sur internet,
- courir, crier pour se défouler..
En fait n’importe quoi, pourvu que ça vous convienne et que vous puissiez y passer un temps bref sans que cela demande trop d’organisation autour.
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée : rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits ! C'est important de voir aussi les points positifs, de les reconnaître comme tels.