
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Perdre du poids après son sevrage
Bonjour ,
Voici mon histoire ,j’ai commencé à fumer à l’âge de 14 ans .
J’étais une grosse fumeuse car je fumais un paquet par jour , voir plus les week-ends. Ayant un papa et un grand père qui a fais deux infarctus à cause de la cigarette . J’ai toujours su qu’il fallait que j’arrête au plus vite .
J’ai arrêter avec des patch le 6 janvier 2020 . Cela fais 6 mois . Mon médecin a voulu que je fasse des examin de mes artères et il s’avère que l’artère iliac commence à se boucher .ca été le déclic . Cependant l’arrêt tabagique m’as fais prendre 5 kilos . J’aime manger et j’avoue qu’il est difficile de tout faire en même temps . De plus arrêter de fumer pendant un confinement n’as pas été simple .
Aujourd’hui je me sent bien je fais pas mal de sport et j’essaie de perdre du poids avec une alimentation seine mais j’ai l’impression que mon corps
Ne veut rien entendre. Est-ce normal ? Combien de temps cela dure ? Vais-je arriver à perdre ces 5 kilos ?
Cordialement.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Six mois... c'est génial ! Vous faites maintenant partie des ex-fumeurs.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Vous avez pris 5 kg, mais il y a eu aussi le confinement... Vous allez reperdre ce poids en augmentant les dépenses physiques et en diminuant les apports caloriques.
On peut aimer manger et ne pas être en privation. Il suffit de sélectionner les bons aliments... Vous trouverez sur ce site : manger bouger, des conseils, de quoi évaluer votre type d'alimentation afin d'y apporter les modifications nécessaires. On fait parfois des erreurs diététiques sans en être conscient, par habitude...
Et si vous n'y parvenez pas toute seule, n'hésitez pas à vous faire accompagner par un(e) diététicien(ne) nutritionniste près de chez vous.
Ne négligez surtout pas l'activité physique au quotidien, ne serait-ce que de la marche. Cela sera en plus bénéfique pour vos artères.
Quelques réajustements et il n'y a pas de doute, ces kilos vous allez les reperdre rapidement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !