Votre question
Pendant l’arrêt du tabac
J’ai plusieurs fois tenté d’arrêté de fumer à chaque fois cela a été un échec, les première semaines été difficile du au manque de nicotine mais surmontable avec les substitut nicotiniques au fur et à mesure du temps cela devient moin compliqué mais c’est ensuite le moment de déprime ou je n’ai plus l’envie de quoique ce soit, le réveil le matin est compliqué l’envie de travailler n’est plus présente, je trouve se moment vraiment difficile et c’est celui ci que me fait rechuter avec également une prise de poids est ce qu’il y a une solution face a se problème car j’aimerai vraiment arrivé à arrêter de fumer

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés pour ne pas prendre de poids et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus... appelez le 39 89.
Bienvenue dans une vie sans tabac !