Votre question
Peau
Bonjour,
J’ai lu que la nicotine de la cigarette est mauvaise pour la peau.
Mais j’ai arrêté de fumer depuis 2 jours avec 1,5 patch + des gommes donc ça va aussi abîmer ma peau ?merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ces 2 jours sans fumer. C'est un bon départ !
La nicotine contenue dans les cigarettes peut effectivement nuire à la peau en réduisant la circulation sanguine et en endommageant le collagène, ce qui accélère le vieillissement cutané. Cependant, lorsqu'elle est utilisée sous forme de patchs ou de gommes, les effets sur la peau sont bien moindres.
Les substituts nicotiniques, comme les patchs et les gommes, fournissent une dose contrôlée de nicotine sans exposer votre corps aux nombreuses autres substances toxiques présentes dans la fumée de cigarette. Par conséquent, ils n'ont pas le même impact négatif sur la peau que la cigarette. Ils sont conçus pour vous aider à gérer la dépendance à la nicotine tout en limitant les effets néfastes associés au tabagisme.
Si vous remarquez des irritations de la peau là où vous appliquez les patchs, vous pouvez essayer de changer leur position quotidiennement pour éviter les irritations locales, mais cela n'affecte pas globalement la santé de votre peau.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.