Votre question
Peau irritée et acné
Bonjour cela fait 23 jours que j’ai arrêté le tabac et cannabis mais je constate que ma peau est très abîmée (irritations et acné) je sais que celle-ci se désintoxique mais pour combien de temps car entre constipation et ce nouveau problème j’avoue le sentir mal dans ma peau.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et du cannabis, vous approchez le cap du premier mois, c'est significatif !
Vous avez raison, avec l'arrêt du tabac, les pores de la peau se réhydratent et "relarguent" la pollution.
Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires, comptez 2 à 3 mois environ, et surtout continuez d'entretenir votre peau comme vous le faîtes.
Et au final, l’arrêt du tabac sera bénéfique pour la peau et la beauté en général !
Toutefois si cela devait persister, n'hésitez pas à consulter un dermatologue afin qu'il puisse vous prendre en charge.
L’arrêt du tabac, s’il suscite bien des difficultés, réserve souvent de bonnes surprises. Quelle que soit la quantité de tabac consommée et aussi longtemps qu'on ait fumé, il n'est jamais trop tard pour arrêter et les bénéfices de l’arrêt du tabac interviennent presque immédiatement. Consultez notre page ce que l'arrêt va m'apporter pour plus d'informations.
Une modification du transit intestinal peut apparaître à l’arrêt du tabac. Ceci est plus fréquent chez les personnes déjà prédisposées à ce type de trouble.
Ce phénomène est en général passager et régresse avec des règles simples :
- Marcher.
- Boire de l’eau.
- Manger des légumes, des fruits et des aliments riches en fibres quand cela est possible (céréales complètes, lentilles, pois chiches, pain au son…).
- Pratiquer une activité physique journalière.
- Se masser ou se faire masser.
- Faire des exercices de relaxation.
- Vérifier l’absence de sous dosage en cas de traitement par substituts nicotiniques.
En cas de constipation gênante et persistante, un traitement est parfois nécessaire. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Si vous ressentez des difficultés par rapport au sevrage du cannabis, nous vous conseillons dans ce cas-là de suivre la méthode qui est proposée dans le guide d’aide à l’arrêt du cannabis. Vous pouvez aussi consulter le site Drogues info service.
Quoi qu'il en soit, restez sur ce chemin, c'est le plus beau que vous puissiez emprunter !