Votre question
Pb de sommeil
Je suis en arrêt de tabac en progressif
Cette nuit je n’ai pas réussi à m’endormir avant 5h avec un somnifère
Est-ce normal et que puis-je faire pour que ça ne se reproduise pas ??
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Lors d'une réduction ou de l'arrêt du tabac, on peut avoir des troubles du sommeil. Ces troubles sont simplement liés au fait de réduire ou d'arrêter de fumer.
Cependant, ils peuvent être majorés par un mauvais dosage ou l'absence d'un traitement de substitution nicotinique en compensation.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il s'assurera que vous vous arrêtez de fumer dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi.
En attendant voici quelques conseils pour améliorer la qualité du sommeil :
• Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après…
• Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme.
• Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre.
• Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool.
• Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer.
• Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
• Si vous utilisez des substituts nicotiniques, vérifiez que le dosage correspond à vos besoins. Les troubles du sommeil peuvent être liés à un sous dosage ou à un surdosage. Et si vous faites très souvent des cauchemars, enlevez votre patch avant de vous coucher, ça peut aider !
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !