Votre question
Pause cigarette
Je suis motivée a arrêter mais au travail lors de mes pauses, cest le plus dur car il y a l'odeur de la cigarette de mes collègues et c'est dur de résister

Notre réponse
Bonjour,
Tout d'abord, félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer ! Cela va vous permettre d'obtenir les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs provoquent chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
- Annoncez à vos collègues fumeurs que vous voulez arrêter de fumer et que vous avez besoin de leur soutien
- Si vous partez en pause, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation.
- Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en pause (chewing-gum, cure-dent, aller voir une personne non fumeuse, participer plus à la conversation...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur notre page je fais face aux envies des premiers jours.
Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Pour vous aider pendant les pauses, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer, le spray buccal, ou l'inhaleur, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en pause au travail.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche.