Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs

Bonjour,

Je commence à diminuer ma consommation de cigarettes à l'aide de patch (comme expliqué lors de ma question précédente). Dans votre réponse vous m'avez demandé si je portais mon patch 24h (jour et nuit) et ma réponse est non car au bout de quelques heures celui ci me donne mal à la tête et me brûle à l'endroit où il se trouve (j'ai déjà tenté de le mettre à plusieurs endroits).
Que signifie le fait que les patchs me fassent mal ?
Merci de votre réponse.

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour votre démarche en vue d'un arrêt du tabac.

C'est une très bonne chose d'avoir d'ores et déjà pu commencer à réduire votre consommation, et peut-être avez-vous déjà pu observer des bénéfices, gardez bien à l'esprit qu'il est conseillé de viser un arrêt complet du tabac pour préserver sa santé et limiter les risques de maladies. Pour cela, on conseille d'ajuster au mieux l'apport de nicotine, et, si besoin, d'utiliser plusieurs formes de substituts nicotiniques (patchs et formes orales).

En ce qui concerne votre ressenti par rapport aux patchs, l'irritation cutanée est souvent le signe d'une allergie à la colle, si vous avez du mal à supporter le patch, et ce quel que soit l'endroit où vous le collez, on conseille de changer de marque, les laboratoires n'utilisent pas tous les mêmes colles. Les maux de tête peuvent être un signe de surdosage, surtout s'il s'accompagnent de nausées ou d'une sensation de bouche pâteuse. Il peut alors être utile d'ajouter des formes orales de substituts nicotiniques (gommes à mâcher, comprimés à sucer, spray buccal ou inhaleur) pour réduire encore votre consommation de tabac.

Bonne continuation dans votre démarche