Votre question
Patchs
Bonjour,
J’ai arrêté depuis 2 semaines je mets des patchs 21mg je me demandais quand doit-on diminuer la dose ?
Autre question je suis très angoissée de nature et depuis l’arrêt j’ai tendance à faire beaucoup de crises d’angoisse c’est épuisant! Comment puis-je y remédier ?
Merci de votre aide et soutien
Cordialement ,
Deborah

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour vos 15 jours d'arrêt !
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif.
Si au bout des 4 semaines vous avez encore de fortes envies à fumer, poursuivez 4 semaines de plus. Si avant la fin des 4 semaines vous ressentez des signes tels que nausées, maux de tête, palpitations, c'est que votre patch est alors trop fort par rapport à vos besoins, vous pourrez alors passez au dosage inférieur.
L'anxiété, l'angoisse font partie des symptômes de manque de nicotine. Il faut environ 3 mois pour que les récepteurs nicotiniques qui se trouvent dans votre cerveau reviennent à un taux normal. Il est donc courant pendant ces 3 mois d'avoir des symptômes de manque.
Ces symptômes devrait normalement s'atténuer en quelques mois. Si vous sentez que le moral va de moins en moins bien, faites appel à votre médecin traitant.
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant gratuitement le 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Bon courage ! Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères