Votre question
Patchs
Bonjour, je viens de tomber enceinte et je suis fumeuse... J'aimerais pouvoir arrêter mais il est très compliqué avec les hormones les nausées d'y arriver d'un coup, est-ce que les patchs seraient possible ? La cigarette électronique est-elle moins "dangereuse"?
Dans l'attente de vous lire

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre grossesse et pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Effectivement, il est important d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du fœtus.
Cependant, si vous êtes dépendante de la nicotine, il est normal que vous ayez des difficultés à y parvenir. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, ni les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. Sachez également que sur prescription, ces traitements sont remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais : ameli.fr
Nous ne disposons d'aucune étude scientifique validée par la Haute Autorité de Santé concernant "cigarette électronique et grossesse" pour pouvoir répondre de façon précise à votre question.
Il est important aussi de se faire accompagner dans cet arrêt, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un sevrage le plus confortable possible. Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit pour votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à son bébé, à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.