Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs
Bonjour , j en suis à mon deuxième mois sans fumer mais lors d un voyage j ai repris un petit peu a raison d une à deux cigarettes par jour . J avais réduit les patchs à 14 mg mais c est plus difficile . Est ce que je peux remonter temporairement à 21mg ?
Notre réponse
Bonjour Michael et merci pour votre question.
Vous êtes en démarche d’arrêt du tabac et pour cela bravo ! Cependant depuis la diminution du patch vous refumez 1 à 2 cigarettes. Voici donc quelques éléments de compréhension et conseils.
Sachez qu’en principe il convient de rester avec un dosage de patch environ 1 mois puis on diminue le dosage de 7 mg en 7 mg afin de sevrer l’organisme progressivement. Vous utilisiez un patch de 21 mg puis vous avez diminué à 14 mg, mais les envies sont réapparues car la diminution est un peu rude, 7 mg d’un coup, c’est trop. Alors, nous vous suggérons pour éviter ces nouvelles envies d’utiliser des substituts oraux comme les pastilles, gommes, comprimés, spray ou inhaleur. En effet, ils apportent à votre organisme un petit surplus de nicotine sur un temps court, quand les envies sont trop fortes et lors des signes de manque.
Et à l’avenir, si vous ressentez des signes de manque : anxiété, frustration, déprime, irritabilité, difficulté de concentration ou de sommeil, envie de grignoter ou de fumer, prenez autant de substituts oraux en plus du patch que nécessaire. Si vous en prenez plus de 10 par jour, effectivement il peut être intéressant de revenir temporairement au dosage antérieur de 21 mg.
Ensuite vous diminuerez progressivement le nombre de pastilles jusqu’à passer au patch 7 mg avec le même processus. Enfin quand vous supprimerez le dernier patch, vous diminuerez progressivement le nombre de pastilles.
Nous espérons que ces informations répondent à vos questionnements, mais pour plus de détails ou pour être guidé dans cette diminution des doses, n’hésitez pas à faire appel aux tabacologues de Tabac info service, ils vous proposent conseils, soutien et accompagnement gratuits au 39 89.
Bon sevrage !