Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs

Les patchs nicotiniques ont ils des risques pour la santé (moins que la cigarette j’imagine ??) ?

Notre réponse

Bonjour Julien, et merci pour votre question.

Vous vous demandez si les patchs présentent des risques pour la santé, alors voici quelques informations et conseils.

Tout d’abord sachez que la nicotine, lorsqu'elle est inhalée avec la fumée de tabac, crée une dépendance physique car elle passe très rapidement dans le sang et le cerveau. A l'arrêt, le manque de nicotine peut entraîner des symptômes de sevrage. Les substituts nicotiniques viennent alors compenser ce manque. Ils apportent la nicotine que votre organisme recevait quand vous fumiez et comme ils diffusent la nicotine lentement, ils ne sont pas addictifs. De plus, grâce à eux, vous évitez d'inhaler le goudron, les substances toxiques, le monoxyde de carbone et les gaz irritants que contient la fumée. Ils réduisent donc les risques liés à la cigarette.

Alors, les symptômes que l’on peut ressentir quand on les utilise sont souvent liés à un mauvais dosage. Le surdosage de substituts nicotiniques est rare, mais il vaut mieux connaître les signes : dégoût du tabac, bouche pâteuse, vertiges, insomnies, palpitations, nausées, et maux de tête. En cas de surdosage, il suffit d'enlever son patch ou de cracher sa gomme ou sa pastille, la quantité de nicotine dans le sang diminue alors de moitié toutes les 90 minutes.

Le sous-dosage est un phénomène bien plus courant et les symptômes qui apparaissent sont : besoin urgent de fumer, irritabilité, déprime, frustration, difficultés de concentration, anxiété, troubles du sommeil, appétit augmenté et donc un risque accru de rechute. Dans ce cas il convient de monter les doses.

Les autres désagréments que l’on peut ressentir sont liés à la substance collante du patch, avec rougeurs ou démangeaisons qui sont les effets indésirables les plus fréquents. En général, elles sont plus intenses en début de traitement et disparaissent au bout de 48 heures après le retrait du patch. Parfois aussi on peut avoir des modifications du sommeil : quand on porte le patch pendant la nuit, on peut être sujet à l’insomnie ou des rêves bizarres. Souvent, le sommeil s’améliore en raison de la disparition des symptômes de sevrage consécutive au port du patch. Si le patch de 24 heures a causé des perturbations du sommeil, il est possible de le quitter avant le coucher.

Pour terminer, souvenez vous que les substituts nicotiniques sont des médicaments. Alors pensez à lire la notice. 

Nous espérons que ces quelques informations vous aideront à aller au bout de votre démarche. Souvenez-vous que pour que ces produits soient efficaces, ils est essentiel qu'ils soient pris à la bonne dose. Alors si vous souhaitez évaluer vos besoins, n’hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation.