Votre question
Patchs
Bonjour
Je sais que ce n'est pas recommandé mais est-ce que je peux fumer quelques cigarettes malgré le fait que je mette un patch anti tabac?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
La nicotine des substituts nicotiniques, a un mode de fonctionnement différent de la nicotine fumée. Les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques et ils permettent à la fois, s'ils sont bien dosés, de ne pas être en manque de nicotine.
Le sevrage tabagique consiste donc à mettre ces récepteurs nicotiniques en veille. Or en fumant, on se fait des shoots de nicotine qui les stimulent. Et là est la problématique.
Cependant, si vous avez besoin de fumer malgré le patch, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Il est recommandé d'associer patchs et substituts nicotiniques oraux et pour certains fumeurs il faut parfois même plusieurs patchs...
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement sur vos conditions d'arrêt du tabac, avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !