Votre question
Patchs
Bonjour,
Je fumais entre 10 et 15 cigarettes par jour. J'ai diminué à 5 le 1/11, cela devenant difficile j'ai acheté des patchs hier à 10mg.
J'ai fumé 4cigarettes hier avec le patch et hier soir palpitations et oppression, impossible de dormir....
Aujourd'hui 2 cigarettes avec le patch mais j'ai encore une petite oppression et qqs palpitations.
Peut on fumer avec un patch ?
Est il trop dosé ?
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Merci, et bravo, de votre question qui montre que vous vous rapprochez de votre arrêt total !
Oui, on peut en effet fumer avec un patch. Ce n'est pas dangereux, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui du coup déclenche palpitations et contractions de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Cela dit, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que votre patch n'est pas assez dosé pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette industrielle = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Cependant les symptômes que vous décrivez s'apparentent à ceux de stress ou à des symptômes de surdosage en nicotine avec des maux de tête, des nausées, des palpitations, et parfois un mauvais goût dans la bouche
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
En bref en attendant de nous appeler au 39 89 pour faire le point sur votre tabagisme et avoir vraiment les conseils adaptés à votre situation, vous pouvez essayer des patchs de 7 mg sur 24 heures, que vous décollerez quand même le soir avant de vous coucher.
Mais vous devez surtout vous demander si les dernières cigarettes (non indispensables physiquement si vous ressentez bien des symptômes de surdosage) sont alors des cigarettes de l'ordre de l'habitude ou de l'émotion et il vous faudra continuer à changer vos habitudes autour de ces cigarettes.
Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez compter sur nous et consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !