Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patchs nicotine

Bonjour,
J'ai arrêté le tabac depuis 4 jours et commencé en simultanée le traitement de patch nicotine.
J'ai donc toujours de la nicotine dans le sang et dans le corps, comment se passe l'arrêt des patchs, les symptômes de sevrage à la nicotine sont-ils les mêmes que lorsqu'on arrête de fumer sans substitut ?
D'avance merci pour votre réponse

Notre réponse

Bonjour,

Bravo !!! Et pour votre arrêt, et pour votre choix des patchs !

Oui, vous avez encore de la nicotine dans votre corps, mais :

- c'est une nicotine propre : sans les 3999 autres produits toxiques de la fumée,

- libératrice : elle arrive lentement, ce qui lui enlève son pouvoir addictif, vous en aurez de moins en moins besoin au fil du temps,

- douce : elle arrive lentement, ce qui la rend inoffensive au niveau cardio vasculaire. Contrairement à la nicotine de la fumée, qui arrive en moins de 10 secondes dans le cerveau, et provoque palpitations et contractions des vaisseaux sanguins.

Concrètement, la diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. 

Si on commence par du 21 mg, alors c’est 28 jours à 21 mg, puis 28 jours à 14 mg et enfin 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps. 

La durée de ces paliers peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). 

Cet apport de nicotine et cette lente diminution permet l'atténuation, voire la disparition des signes de manque physique, comme l'irritabilité, l'anxiété, la tristesse, la boulimie, l'insomnie ou les troubles de la concentration.  

Vous aurez aussi besoin de changer vos habitudes et votre manière de gérer les mille et un tracas de la vie quotidienne. 

Et c’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Encore bravo pour votre arrêt, et pour tout savoir sur les bienfaits qu'il vous apportera, consultez notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations. 

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.