Votre question
Patchs nicotine
Bonjour,
Je mets un patch 14mg/ 24h depuis hier, selon les recommandations de mon médecin,
J'ai un peu mal à la tête (au niveau des tempes), il faut préciser que j'ai le rhume aussi et de la toux, est ce que c'est lié à cela ou bien aux patchs ?
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Le mal de tête peut être un symptôme de surdosage en nicotine (il y a aussi la bouche pâteuse et une sensation de dégoût).
Si vous avez un patch, vous pouvez donc tester 2 options :
- l'ôter la nuit si vous n'avez pas de mal à attendre que le patch fasse effet le matin (il met environ 1 à 2 heures pour être efficace à 100 %) ;
- le couper en deux mais le garder 24 heures sur 24.
Le mal de tête peut aussi venir du retour à une dilatation normale des vaisseaux du cerveau, qui sont contractés par la nicotine de cigarette. Dans cette hypothèse il faut juste attendre que cerveau reprenne l'habitude de vivre sans tabac, cela prend quelques jours.
Il ne vous reste plus qu'à tester ces hypothèses.
De plus lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps entame un processus de nettoyage pour éliminer ce qui a été accumulé pendant vos années de tabagisme.
Ainsi plusieurs symptômes peuvent se faire sentir : toux, sécrétions, rhume, sinusite, maux de gorge, sensation d'avoir du mal à respirer.
Cela peut durer plusieurs jours comme plusieurs semaines, selon les individus. Si ça persiste, ou si c'est vraiment gênant, nous vous conseillons d'aller consulter votre médecin généraliste.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins.
Accrochez-vous, vous êtes sur la bonne voie !