Votre question
Patchs et grossesse
Bonjour je suis enceinte de 4 semaines. J’ai arrêté de fumer pendant 6 mois et je suis malheureusement retombée il y’a quelques semaines à cause d’une période de très fort stress.
J’ai arrêté de nouveau depuis hier car je suis enceinte, j’avais prévu d’arrêté mais je n’avais pas prévu d’être enceinte. Mais je suis très contente.
La première fois les patchs m’avaient énormément aidés j’ai donc décidé de recommencer.
Ayant une consommation d’un paquet par jour j’ai pris des patchs de 14mg sur 24h. Pour l’instant ça se passe bien. Je ne ressens pas de gros manque.
Je voudrais juste être rassurée quant à leur utilisation pendant la grossesse (je ne peux en parler à un médecin, ici voir un médecin est tes compliqué, je n’ai rdv que le 17 juin et je ne voulais pas attendre)
Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée
Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre volonté d'arrêter le tabac, c'est une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour votre santé et celle de votre bébé.
Il est recommandé d'arrêter complétement de fumer pendant la grossesse, afin de limiter les risques et de permettre un développement optimal du bébé.
Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs sur 16 heures (pas la nuit), les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.
La sécurité sociale prend en charge les substituts nicotiniques sur prescription médicale. Vous trouverez tous les détails sur le site ameli.fr.
Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible.
Vous pouvez en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous.
Vous pouvez également appeler gratuitement le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service.
Bonne continuation dans votre démarche et votre grossesse.