Votre question
Patchs / dépendance nicotine
Bonjour,
Arrêter de fumer c’est ne plus être dépendant à la nicotine.
Je ne comprends donc pas les bienfaits du patch qui diffuse de la nicotine.
Notre dépendance ne peut donc pas s’arrêter.
Merci de votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question.
Arrêter de fumer permet de se libérer de toutes les dépendances au tabac.
En général les patchs doivent être portés à chaque dosage, au moins 4 semaines (voire plus si c'est nécessaire). En fait cette période de 4 semaines permet à vos récepteurs nicotiniques de s'habituer au dosage, avant de passer au dosage inférieur. Contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des substituts nicotiniques ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et c'est ce qui permet le sevrage progressif avec les patchs. Votre dépendance à la nicotine va donc diminuer petit à petit puis disparaitre même en utilisant ces patchs.
Ces patchs sont très utiles car ils vous évitent les symptômes de manque de nicotine (envies de fumer, irritabilité, fringales, troubles du sommeil ...) et donc procurent un certain confort.
Vous trouverez de multiples conseils sur nos pages j'arrête de fumer et je surmonte les difficultés du quotidien.
Vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 pour plus d'informations.
Bonne continuation.