Votre question
Patchs à la nicotine
Bonjour,
Mon résultat au test de fagerstroem est de 6.
J'ai commencé à porter des patchs de 14mg/24h il y a environ 5 jours.
Je me sens moins énervée le matin et arrive à repousser ma première cigarette ?.. mais je continue tout de même à fumer - beaucoup beaucoup moins (entre 5 et 10 au lieu d'une vingtaine auparavant)mais est ce dangereux avec le patch? Puis je continuer ainsi et diminuer progressivement ? Peut être une gestuelle qui est toujours inscrite en moi?..
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de votre arrêt du tabac en cours !
Ce n’est pas dangereux de fumer avec un patch, car le danger de la nicotine vient de sa rapidité d’arrivée dans le cerveau, quelques secondes pour celle de la fumée, qui déclenche palpitations et contraction de tous les vaisseaux sanguins du corps. Celle du patch arrive très lentement et n’occasionne aucune réaction d’alarme dans votre corps. La nicotine du patch est aussi une nicotine propre, alors que celle de la fumée contient 4000 produits toxiques !
Le patch vous permet donc de fumer beaucoup moins alors bravo !
Maintenant, quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies dues à un manque physique, ce qui indique que 14 mg n'est pas assez pour vous.
Comme tous les substituts nicotiniques, le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un tiers de patch 21 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch. L'avantage des formes orales, c'est qu'elles vous donnent une certaine gestuelle, un changement de vos habitudes.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruit, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination !
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Et si ça devenait trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !