Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

4 mois que j'ai arrêté mais toujours avec le patch 14mg. J'ai fumé une cigarette le 1er janvier. Est-ce normal que je ne peu toujours pas me passer de patch. Je m'énerve très vite et tendance à déprimée

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour ces 4 mois d'arrêt !

Tant que votre peau ne se plaint pas en devenant toute rouge sous le patch ou en vous démangeant, vous pouvez garder les patchs. En prévention, changez bien l'endroit où vous posez tous les jours (bras, épaules, bas du dos ou flanc). Il. n'y a pas vraiment de durée maximum, surtout si vous êtes en arrêt. Une cigarette pour le réveillon, ça ne compte pas vraiment !

Vous devez savoir que fumer entraîne 3 dépendances différentes : 

-  la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. C'est de celle-ci que votre patch s'occupe. Il le fait très bien, mais il ne fait QUE ça. 

Vous trouverez ici tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce sujet. 

- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), cela veut dire que vous avez transféré au patch les pouvoirs que vous aviez accordé à la cigarette. 

On s'en doute quand on ne peut pas baisser les dosages. Pour les supprimer, l'idée, c'est de vous réapproprier ces pouvoirs.  Par exemple, vous pensez que la patch gère votre stress ? Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation par la respiration, basé sur une respiration lente et ample. Elle vous permettra d'augmenter considérablement votre oxygénation cérébrale et votre cœur ralentira pour vous donner une vraie sensation de calme et de sérénité.

Plus généralement, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous posez ces patchs, pour en obtenir quoi ? A quels moments pensez-vous à eux : pour vous calmer, vous consoler, vous récompenser ? Cherchez ce que vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes, téléphoner à un proche ou vous faire plaisir). 

- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile. L'avez-vous fait ?

Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette.  

C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite ! 

Et pour vous débarrasser des patchs, sachez que pour diminuer très lentement, vous pouvez les découper, pour en enlever un tout petit bout chaque semaine ou chaque quinzaine, pour que la diminution soit imperceptible.

Et si ça devenait vraiment trop difficile, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.