Votre question
Patch
Bonsoir.
J'ai arrêter de fumer il y a 1 mois. Je mets actuellement des patch doser à 21mg mais avec par moment de très fortes envie de fumer malgré celui-ci. Est-ce que le dosage et bon ? Ou est-ce que sa peut provenir de gros moments de stress ?
D'avance merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt, déjà un mois !
La dépendance physique peut mettre plusieurs mois à disparaître. Il est normal et même conseillé d'utiliser les pastilles de nicotine en plus des patchs, cela vous permet d'adapter au mieux votre besoin en nicotine et d'éviter le plus possible les signes de manque physique comme l'irritabilité, l'anxiété, les troubles du sommeil, les difficultés de concentration, l'augmentation de l'appétit et les envies de fumer.
Une fois l'arrêt du tabac obtenu, il faut rester au minimum quatre semaines avec le même dosage de patch, après soit on se sent prêt à baisser soit on peut encore continuer quelques semaines. La diminution du patch doit se faire très progressivement de 7 mg en 7 mg et toujours accompagné des pastilles.
Cependant les envies de fumer peuvent être également liées à la dépendance psychologique et comportementale et seront plus fortes lors d'une émotion difficile à gérer, comme le stress vous avez raison, la tristesse et lors de situations où vous aviez l'habitude de fumer.
Pendant des années votre cerveau a géré ses émotions avec la cigarette, il faut donc lui montrer et lui apprendre qu'il y a plein d'autres possibilités pour gérer le stress.
Tout d'abord avant d'envisager toutes ses autres possibilités, il faut détruire cette fausse "croyance" comme quoi la cigarette calme votre stress. Ceci est impossible ! Fumer accélère le rythme cardiaque, comment voulez-vous être plus détendue avec un cœur qui bât plus vite ? La seule chose que fait la cigarette c'est calmer votre manque de nicotine, mais en aucun cas elle ne calme votre stress.
Pour calmer le stress, plusieurs possibilités :
- Faire de l'activité physique : marche, vélo, natation, course ... Les endorphines sécrétées lors de l'activité physique vont vous apporter une sensation de bien être ;
- Faire de la sophrologie, de la méditation ou un exercice de relaxation ;
- Ecouter une musique que vous aimez bien ;
- Avec l'argent économisé des cigarette, allez vous faire masser ;
- Dormir suffisamment ;
- Faire des pauses de temps en temps.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.