
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour
J ai arrêter aussi les patchs lundi dernier , seulement aujourd'hui j'ai eu quelque envie de fumer , ils faut mieux remettre un patch et remettre de la nicotine dans le corps ou autre ?
Notre réponse
Bonjour,
Bravo d'être arrivée au bout des patchs !
Si les envies sont trop fortes et trop fréquentes, vous pouvez remettre un patch du plus petit dosage, cela ne pose pas de problème : ils délivrent une nicotine propre et non addictive.
Mais vous êtes peut-être face à des envies de fumer qui n'ont qu'un lointain rapport avec la nicotine.
Il y a en réalité 3 types d'envies :
- des envies physiques, un besoin de nicotine, votre patch était là pour ça. On pourrait dire que c'est plus un besoin qu'une envie d'ailleurs. Ca vous concerne moins maintenant, mais si ça vous intéresse de l’évaluer, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités. Bien sûr, ce n'est plus d'actualité...
- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. Il est cependant constructif de le remplacer par idée, pour amoindrir son impact.
- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement de vos habitudes sera très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux.
Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières.
Et pour toutes ces envies, dire non à la cigarette, ré habituer votre cerveau à se débrouiller tout seul, vous rendra chaque jour plus fort. Peu à peu ces envies disparaîtront, changez leur nom pour commencer, dites idée de cigarette, ce sera plus facile de résister...
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !