Votre question
Patch
Comment calculer son bon dosage?.j ai eu il y a qques années une mauvaise expérience (certainement un surdosage) et j ai peur de récidiver cette technique

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question. Voici quelques informations pour vous aider dans votre démarche.
Les symptômes de surdosage à la nicotine sont les suivants :
- maux de tête, vertiges ;
- bouche pâteuse ;
- accélération du rythme cardiaque ;
- douleurs au ventre, pouvant aller dans les cas les plus extrêmes et très rares jusqu'aux vomissements ou à la diarrhée ;
- sensation de dégoût ou d’écœurement, comme si vous aviez trop fumé.
Les symptômes de sous-dosage, eux, sont ceux du manque physique à la nicotine :
- irritabilité ;
- anxiété ;
- tristesse ;
- troubles du sommeil ;
- troubles de l'attention ;
- augmentation de l'appétit.
Pour trouver le bon dosage, il faut faire attention à votre niveau de dépendance.
La dose dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Vous pouvez utiliser une forme orale, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.
Vous trouverez aussi de multiples conseils sur nos pages :
- j'arrête de fumer ;
- je fais face aux envies des premiers jours ;
- je surmonte les difficultés du quotidien.
Nous vous souhaitons un bel arrêt !