Votre question
Patch
Bonjour
J’ai commencé les patchs 15mg/16h le 27 septembre en arrêtant progressivement. J’ai arrêté depuis le 29 octobre et je me sens plutôt bien.
Par contre, je ne sais pas trop s’il faut que je fasse 2 mois de patchs 15mg ou s’il faut tout de suite passer aux 10mg/16h.
Et est-ce qu’à la fin des patchs, j’arrête d’un seul coup ou progressivement.
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt du tabac !
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg. Le premier pallier commence lorsque l'arrêt est total.
Si on commence par du 15 mg, comme vous, alors c’est 28 jours à 15 mg, puis 28 jours à 10 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Cependant leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Vous l'aurez compris chaque arrêt est unique, c'est donc à vous d'estimer si vous pouvez effectuer une diminution du patch où si vous avez besoin de maintenir 15 jours ou 1 mois supplémentaire à 15 mg, pareil pour le 10 mg.
Pour vous aider, vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile seule, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !
Et longue vie à vous sans cigarette !