Votre question
Patch
Bonjour ,je portais des patchs depuis Août dernier mais cela fait 1mois que je fais des réactions aux patchs ,je suis passé aux gommes à mâcher mais je ne comprend pas pourquoi une telle réaction un an après l'arrêt .

Notre réponse
Bonjour,
Bravo, un an d'arrêt c'est une belle victoire, vraiment très belle !
Est-ce que cela veut dire que vous avez utilisé les patchs pendant un an ? Ca n'a pas de danger pour votre santé, mais cela explique les réactions aux patchs, et vous avez bien fait de passer aux gommes.
La peau n'est pas conçue pour recevoir des patchs pendant un an, surtout si vous les posiez toujours au même endroit...
Vous pourrez utiliser vos gommes pendant 2-3 mois au minimum. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer.
On peut développer une dépendance psychologique aux gommes, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, me consoler, me récompenser) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche, vous faire plaisir).
A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
Encore bravo à vous, en cadeau pour cette réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !