Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour je fumais environs 5 et parfois jusque 10 cigarettes par en cas de soirée entoure de fumeurs j'ai essaye darreter avec des patchs 14 mg mais jai fume tout de 1 a 3 cigarettes par jour les jours ou joubliais de mettre les patchs. Jai pas pu reconsulter mon generaliste qui me les a prescrit et jai craqué suite a une discution avec un vendeur de cigarette électronique qui m'a dit qud je poyvais prendre des patchs et la cigarette électronique avec nicotine. Est ce vrai, grave est ce que je m'expose a un danger ? Lequel ? Vaut il mieux arreter totamement la cigarette électronique et prendre uniquement les patchs mais plus fort ? Qu'en pensez vous ? Je vais finis mes liquides de cigarettes électroniques et reprendre des patch 21 pour 1 mois puis 14. Est ce que si je fume la cigarette electroniqie avec je m'expose a un risque comme infirme le vendeur ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, vos efforts porteront leurs fruits ! 

Les patchs à la nicotines sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Pour multiplier les chances de réussite, en plus du patch, il est recommandé d'utiliser un substitut nicotinique oral (gommes, pastilles, spray...). 

Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes insuffisamment dosée en nicotine avec le patch à 14 mg. Optez pour un patch plus dosé ! Vous pouvez en effet utiliser un patch à 21 mg. Il est recommandé de maintenir le dosage 1 mois à compter de la dernière cigarette.

Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer. 

Vous trouverez également sur cette rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils.

A ce jour, il n'y a pas de protocoles validés pour l'usage de la vapoteuse associée au patch.

Ce type d'aide au sevrage est réalisé au cas par cas, nous vous conseillons donc de consulter un tabacologue afin qu’il détermine avec vous, l'aide à l'arrêt la mieux adaptée à vos besoins. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie.

Bonne continuation.