Votre question
Patch
Bonjour, je voulais savoir si je pouvais mettre un patch le matin et en rajouter un autre le soir, car mes envies sont vraiment le soir, j’ai un patch 24h et j’ai lu qu’on pouvais en mettre deux, je supporte pas du tout les pastilles nicotiniques , elle me font mal au ventre

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Tout est possible !
Voici des pistes de réflexion pour vous permettre de rendre votre arrêt plus confortable :
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Si malgré le verre d'eau et le passage aux toilettes, l'envie ne passe pas c'est bien un besoin de nicotine. Dans ce cas il vous faudra en effet augmenter votre apport de nicotine. Soit vous utilisez une substitution oral (sauf les pastilles), comme l'inhaleur, les gommes à mâcher ou le spray, parlez en avec votre pharmacien, soit vous pouvez rajouter dès le matin, un patch de 7 mg, à votre patch habituel. Il est même possible de poser jusqu'à 4 patchs nicotiniques, tout dépend votre consommation de tabac et votre dépendance physique et si les pastilles vous font mal au ventre, relisez bien la notice, peut être les utilisez vous de la mauvaise manière.
Si à l'inverse les envies passent dès que vous changez d'activité, il faudra donc agir sur la dépendance comportementale.
• Occupez votre esprit
Pour faire passer une envie de fumer, il suffit souvent de penser à autre chose. Ouvrez un magazine ou un journal, écoutez un morceau que vous aimez, faites un mini-jeu sur l’application Tabac info service, regardez des vidéos de chatons sur internet, gardez toujours à portée de main une grille de mots croisés ou de Sudoku… Bref, trouvez une occupation que vous aimez, que vous pouvez faire n’importe où.
Si vous pouvez vous déplacer, profitez-en ! Sortez marcher ou courir, faites des étirements.
• Occupez vos mains
Parfois, l’envie de fumer est liée au réflexe de porter une cigarette à sa bouche. Pour éviter de fumer, il faut alors s’occuper les mains. Prenez un stylo pour écrire ou dessiner, malaxez une balle anti-stress ou un objet que vous avez sous la main, faites un origami au lieu de rouler une cigarette… Trouvez, pour chaque situation, votre nouveau geste réflexe !
Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi afin de vous accompagner dans votre démarche.
Courage ! Vous êtes sur la bonne voie !