Votre question
Patch
Bonjour,
Étant sous patch a 14mg, il est encore très très difficile pour moi d'arrêter de fumer, en effet je craque souvent..
Étant enceinte, je voudrais savoir si il est possible de passer a du 21mg sans soucis ou pas ?
Je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour cette grossesse, et bravo pour vos efforts contre le tabac !
Oui, vous pouvez augmenter le dosage, il est toujours mieux de se patcher que de fumer, même (surtout !) en étant enceinte.
Il est important que vous ayez suffisamment de nicotine avec les substituts par rapport à votre consommation de nicotine via les cigarettes, et que leur mode d'emploi vous convienne.
Cette quantité de nicotine dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose ! Par exemple, il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! 
Donc partez d'autant de mg de nicotine avec les substituts que de cigarettes, puis augmentez ou diminuez les doses jusqu’à vous sentir bien, sans manque, mais sans être en surdosage non plus.
Le plus efficace reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacien saura vous conseiller.
La seule précaution demandée aux femmes enceintes, c'est d'ôter les patchs la nuit. Mais vous pouvez aussi utiliser les pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.
La grossesse est un temps privilégié pour arrêter de fumer, Tabac Info Service vous aide ici .
Et si c’est vraiment trop difficile, vous pouvez aussi nous appeler au 39 89 pour un suivi gratuit et personnalisé, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes.
Nous vous souhaitons une belle grossesse sans tabac.