Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
Je suis enceinte depuis peu et aimerais arrêter de fumer mais j'ai beaucoup de mal.. j'alterne souvent entre cigarette et cigarette électronique. Je suis allée voir mon médecin qui m'a prescrit des patchs. Dois je les mettres la nuit (ce sont des patchs 24h) sachant que j'ai du mal a enlever la première cigarette (- de 10min après mettre lever..)
Merci

Notre réponse

Bonjour,

Félicitations pour cette grossesse, et bravo pour vos efforts contre le tabac !

C'est bien de réduire sa consommation, cela montre que vous êtes consciente des risques et capable de changer vos habitudes.

En étant enceinte, vous avez droit à la nicotine de substitution, même sous forme de patch. C'est une nicotine propre, qui ne contient aucun produit toxique, et qui n'agresse ni votre système cardiovasculaire ni sur celui du fœtus.

La seule précaution demandée, hélas pour vous, c'est d'ôter les patchs pendant 8 heures sur les 24 d'une journée, donc en général la nuit. Mais, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à la nicotine pour gérer les moments où vous ressentez du manque, comme le matin, qui est en effet un moment difficile quand on dort sans patch. C'est une nicotine qui prend quelques minutes pour vous soulager, mais qui est très efficace.

La cigarette du matin est donc difficile à remplacer, elle est en même temps 1) physique, 2) psychologique et 3) rituelle. Alors voici comment vous en sortir :

- 1) pour l'aspect physique, vous pouvez rajouter une pastille à la nicotine pour donner à votre cerveau de la nicotine le matin, comme vous faisiez avant via les cigarettes, avant même de vous lever en l'ayant mise sur votre table de nuit la veille au soir,

- 2) trouver une autre action qui va vous réveiller, comme un passage par la salle de bain avant même le petit-déjeuner, ça laisse le temps de sucer une pastille en plus...

- 3) changez le menu de votre petit-déjeuner (le site manger-bouger.fr peut vous aider à trouver de nouvelles idées), prenez le dans une autre pièce, concluez ce repas par un brossage de dents.

Pour vous aider, l'ensemble de notre site Tabac Info Service est à votre disposition. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée, certaines de nos tabacologues sont aussi sages-femmes. 

Bonne continuation dans votre démarche.