Votre question
Patch
Bonjour
Je tente d’arrêter la cigarette et j’ai entamé une diminution.
Cela n’est pas simple suivant les humeurs je n’atteint pas mon objectif.
J’ai des patch depuis trois semaines que je n’ose pas mettre par crainte de manque.
Ce matin je souhaite essayer.
J’ai fumé trois cigarettes depuis mon réveil vers 7h
Puis je tout de même mettre le patch et enfin essayer d’arrêter une bonne fois pour toute ?
Bien cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour cette question que vous êtes presque prêt à arrêter de fumer !
Oui, vous pouvez mettre votre patch même en ayant fumé 3 cigarettes ce matin, il n'est pas rétroactif.
Et pour bien doser votre patch et ne pas souffrir du manque, voici comment procéder :
Il faut que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez notre article Je détermine le dosage et les quantités.
Et au pire, sachez qu'il n’est pas dangereux de fumer sur votre patch, car la nicotine du patch n’est pas nocive pour la santé. Celle de la cigarette oui, mais il reste moins dangereux de fumer quelques cigarettes en étant patché que 20 sans l’être.
Il ne sert à rien, non plus, d'ôter votre patch pour fumer une cigarette, car la nicotine qui vient de quitter le patch va quand même continuer de se diffuser, et quand vous fumerez votre cigarette ce sera comme si vous ne l'aviez pas ôté. Quand vous le remettrez, il collera moins bien et vous risquez d'avoir encore plus envie de fumer.
Par contre, ce qui serait mieux puisque vous souhaitez arrêter, ce serait de prendre plutôt une gomme ou une pastille en plus du patch, ou de vous occuper à autre chose. Cela vous aiderait mieux dans votre projet d'arrêt.
Vous pouvez consulter notre page j'arrête de fumer. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de continuer votre arrêt plus facilement ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Nous vous souhaitons un bon arrêt !