Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
Afin de m’aider dans mon sevrage, mon médecin m’a prescrit des patchs.
Première journée : tout se passe bien en terme de dosage par rapport à l’envie.
En revanche, je l’ai mis sur l’épaule et j’ai une sensation bizarre, comme si j’avais eu un vaccin. Est ce normal ? Ou puis je mettre le patch pour ne plus avoir cette sensation.
Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac, c'est un beau cadeau que vous offrez à votre santé ! 

Les patchs à la nicotine ont prouvé leur efficacité dans le sevrage du tabac à condition qu'ils soient suffisamment dosés. Pour multiplier les chances de réussite, on préconise, en plus des patchs, d'associer une forme orale de nicotine (gommes, pastilles...).

Les patchs se collent où vous voulez sur la partie supérieure du corps. Si la pose sur l'épaule vous incommode, optez pour le ventre ou le dos. Dans tous les cas, il est recommandé de changer le site de pose tous les jours.

Vous trouverez sur notre rubrique "J'arrête de fumer" de précieux conseils ! 

Et si vous souhaitez de l'aide et du soutien, vous pouvez téléphoner au 39 89. Un bilan et un suivi vous seront proposés.

Bon "mois sans tabac"