
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Bonjour.
Je décide d'arrêter de fumer aujourd'hui.
Mes craintes d'être anxieuse et désagréable avec mon entourage.
Je fume quasi un paquet jour .
J'ai mis un patch 21mg .
Est-ce asser pour palier au manque. ?
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre décision d'arrêter de fumer.
Si vous êtes dépendante de la nicotine, le patch de 21 mg de nicotine est adapté à votre consommation et vous pouvez même rajouter à ce patch des pastilles à sucer à la nicotine dosées à 1,5 ou 2 mg pour gérer les moments difficiles. Demandez conseil à votre pharmacien.
Comment utilisez ces substituts nicotiniques oraux ?
Quand vous avez envie de fumer : boire un grand verre d'eau, respirer profondément, changer de pièce ou d'activité (si possible). Si c'est une simple envie, elle se dissipera en 3 minutes. Si elle persiste au delà de 3 minutes, c'est que c'est un besoin de nicotine et vous pouvez alors prendre un substitut nicotinique oral.
Mettez également en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Même pendant le confinement, on peut sortir pour faire du sport et on peut avoir des loisirs à domicile (lecture, musique, loisirs créatifs, jeux…)
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page de précieux conseils : j'arrête de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !