Votre question
Patch
Bonjour
Je suis enceinte .a bientôt 3 mois de grossesses.
Je n arrive pas a arrêter de fumer.
lors de ma première grossesse j'avais arrêter de fumer avec des patchs,mais avant d être enceinte et la j'aimerai remettre des patch car cela avait très bien marché.mais je n ose pas aller en acheter car je ne sais pas si patch et grossesse vont ensemble.et j'ai peur du regard du pharmacien

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre grossesse et votre souhait d'arrêter de fumer.
Les substituts nicotiniques peuvent être utilisés pendant la grossesse sans aucun problème : Toutes les formes orales (pastilles, gommes ...), mais aussi les patchs. Par contre pour les patchs, il ne faudra les garder que 16 heures et non 24 heures.
N'ayez pas peur du regard du pharmacien, au contraire, il ne verra qu'une future maman qui est en train de faire ce qu'il y a de mieux pour son bébé ! On ne peut être qu'admiratif de votre combat !
Quand on est enceinte, les thérapies comportementales et cognitives sont également recommandées pour arrêter de fumer.
Elles permettent à la personne d'apprendre à gérer ses émotions (stress, tension, colère, tristesse...) et a ne pas y associer de cigarette.
Elles aident aussi à rompre avec ses habitudes et automatismes. Ces thérapies peuvent être effectuées à l'hôpital ou en libéral.
N'hésitez pas à vous faire accompagner dans votre démarche d'arrêt !
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, etc.) ou un tabacologue peuvent vous aider à trouver le dosage adapté à votre situation et vous accompagner dans votre démarche.
Vous pouvez également contacter un tabacologue de Tabac info service au 39 89 qui fera avec vous un bilan de votre tabagisme. Pour votre information, ce bilan et les entretiens suivants sont gratuits et personnalisés.
Bonne continuation.