Votre question
Patch
Bonjour docteur sa fais un moi que j ai arrêté de fumer en premier j avais des patchs 21 mg et au boue de 28 jrs j ai pris des 14mg et j ai impression d arreter une nouvel fois mais avec pluse dapetti ...es que c est a cause de la marque ou la dose ? Es que je devrais repprandre la premier marque et a quel dosage ? merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre premier mois sans tabac, la première grande étape est franchie !
Le changement de dosage de patch et le changement de marque peuvent en effet causer des symptômes de manque de nicotine.
Pour éviter ces désagréments, plusieurs solutions qui s'offrent à vous :
- Si les envies de fumer sont encore fortes avec des symptômes de manque qui reviennent (troubles du sommeil, du transit, augmentation de l'appétit...), vous pouvez très bien renouveler pour un mois de plus les patchs à 21mg 24h de votre précédente marque. Il est important de vous sentir à l'aise et en confiance dans votre sevrage.
- Si les envies de fumer sont légères avec quelques signes de manque, vous pouvez rester aux patchs actuels à 14mg 24h mais en les associant avec un substitut oral, comme des pastilles ou des gommes de nicotine à 2 mg. Ainsi vous pouvez faire une transition en douceur entre les 2 dosages de patchs et le changement de marque.
Dans tous les cas, il est généralement conseillé de garder la même marque de patch tout au long de votre sevrage : car les vitesses de diffusion de nicotine peuvent varier d'une marque à une autre. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
Si la prise de poids est une inquiétude pour vous, vous pouvez consulter nos conseils sur notre page "Je prends du poids".
Pour discuter de la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche !